~ Mon compte ~

Unshine
Entretien avec Harri, 27/11/2013
Publié le 14/01/2014, par gothicmelody
LAM : Comme il s'agit de la première interview que vous donnez à notre webzine, pouvez-vous présenter le groupe Unshine ?

Harri :
Tout d'abord merci de nous interviewer. Nous sommes un groupe de Metal finlandais, établi depuis environ 10 and déjà. Le groupe a eu 5 membres permanents depuis sa création : Susanna Vesilahti au chant, moi et mon frère Jari aux guitares, Teemu Vähäkangas à la basse et Jukka Hantula à la batterie. Jusqu'à présent, nous avons sorti trois albums : Earth Magick (2005), The Enigma Of Immortals (2008), et le nouveau, Dark Half Rising, sorti en août 2013.

LAM : Comment pourriez-vous définir votre musique ?

Harri :
C'est assez difficile pour la plupart des gens à catégoriser notre son. Eh bien, notre musique a un caractère très axé sur sa nature elle-même et nous faisons principalement du Folk Metal Mélodique, ou métal druidique, comme on dit aujourd'hui ! Nous avons aussi bien notre côté Pop que nos côtés traditionnels et lourds. Notre son est défini par la voix chaude de Susanna, qui diffère du style de chant opéra traditionnel typique dans ce genre de musique.

LAM : Quelles sont vos inspirations pour votre musique ?

Harri :
Avant tout, c'est la Nature. J'ai le sentiment que non seulement nos paroles sont issues de là, mais aussi la musique elle-même. Les gens de ce monde moderne ont je pense perdu les liens avec le milieu environnant, qui non seulement les nourrit, mais aussi nous réconforte à bien des égards. Il y a aussi des liens et des références historiques dans notre musique, le meilleur exemple étant le dernier album. Musicalement, le nouvel album se penche vers la musique des années 70's, il a ainsi beaucoup d'éléments folkloriques.

LAM : Votre dernier album est donc Dark Half Rising. Comment le décririez-vous ?

Harri :
Le nouvel album a beaucoup de textures et styles musicaux différents intégrés parce que nous voulions que la musique exprime l'histoire thématique de l'album. C'est peut-être aussi notre album le plus "métallique". Comme "point culminant", il a cette très longue chanson, "Ikuinen Taistelu", chanté tout en finnois. L'album présente de nombreuses facettes, il a quelques morceaux très sombres, mais aussi d'autres très légers entre ceux-ci. Maintenant qu'il est sorti, je réalise cette polyvalence et je suis très fier de nous en tant que groupe.

LAM : Comment se sont passés les enregistrements de cet album ?

Harri :
C'était une période longue et difficile, haha ! Les enregistrements des morceaux ont eu lieu dans deux studios différents. La quasi totalité de l'album a été enregistrée au studio de la maison, ce qui signifiait que nous avions un temps relativement illimité pour le faire. Mais au final, nous avons décidé de faire beaucoup de ré-enregistrements et de nouvelles prises, si bien que le projet s'étendait un peu dans la durée. La prochaine fois nous aurons une approche différente, ce qui signifie que calendrier va être strict !

LAM : Vous avez beaucoup tournée dans votre pays, mais pas souvent à l'étranger. Y a-t-il une raison à cela ?

Harri :
Ce n'est pas facile d'obtenir des concerts à l'étranger. Et malheureusement, il est devenu aussi très difficile d'obtenir des concerts en Finlande aujourd'hui. Nous travaillons beaucoup afin d'obtenir des concerts et des tournées à l'extérieur de la Finlande. Cette fois, nous avons le soutien de l'Agence Armada, des Pays-Bas, avec un tour manager.

LAM : Aurons-nous la chance de vous voir en concert un jour en France ?

Harri :
Je vais devoir en faire la promesse! En fait, la France est l'un des grands pays européens où nous n'avons pas encore joué. De plus, le thème du nouvel album se concentre sur une région entre la France et la Belgique, dans la forêts des Ardennes. Donc effectivement nous aimerions donner un concert là-bas. Contactez notre agence et demandez-nous ! ;-)

LAM : Comment envisageriez-vous le futur de Unshine ?

Harri :
Brillant. Il va être intéressant de voir où notre musique va se développer la prochaine fois !

LAM : Merci pour vos réponses. Un dernier mot pour nos lecteurs?

Harri :
Prenez soin de vous. Nous espérons jouer dans votre pays bientôt, au-revoir !