~ Mon compte ~

Anneke van Giersbergen
Entretien avec Anneke Van Giersbergen, 12 octobre 2009
Publié le 12/10/2009, par le_renard
LAM : "Bonjour Anneke ! Beaucoup d'entre nous te connaissent déjà forcément, mais pour ceux qui ne te connaitraient pas encore, peux-tu te présenter, ainsi que ton groupe Agua De Annique ?"
Anneke : Et bien, c'est une bonne question, il est assez difficile de nous décrire nous-même... Nous venons de la musique rock et metal, mais bien que la scène soit très variée et que tout est possible, nous venons d'un côté parallèle au rock, et depuis un peu plus d'un an et demi maintenant, nous nous sommes développés vers un mouvement beaucoup plus pop.
J'ai toujours pensé que faire un album représente une période dans notre vie, à un instant t, comme un journal intime, et personne ne sait vraiment quel genre de musique tu fais quand tu commences à écrire... Donc pour décrire Agua De Annique ou moi-même, c'est vraiment difficile.
Quoi qu'il en soit, il s'agira toujours de mélodies et de musique romantique. "Into Your Room" est un vraiment "direct", du style Wysiwyg, tu sais, "What You See Is What You Get". Je suis vraiment contente de ça, car c'est exactement ce que je ressens en ce moment.

LAM : "Explique moi le concept de cette étrange pochette. Pourquoi ta tête à travers le sol?"
Anneke : Haha! C'est une bonne question. En fait avec "Into Your Room", ceci est la chambre, et je suis à l'intérieur, ce qui peut paraitre assez logique. J'ai voulu une couverture qui se démarque pour ce disque, pas seulement une photo classique de moi ou du groupe.
J'ai voulu une sorte de portrait dans ta chambre, et c'est assez drôle! Je regarde comme ça, un peu comme si je pensais "Hmm, qu'est-ce qui se passe là-dedans??", avec un regard un peu curieux, et c'est vraiment ce que je suis tu sais! Je veux tout voir, tout essayer. Et "Your Room" est un endroit qui peut laisser place à de nombreuses interprétations.
Beaucoup de personnes disent : "la chambre de qui?? Est-ce ta chambre ? Ou bien est-ce une image pour désigner ton esprit ?" Il y a beaucoup de questions à propos de ça, mais c'est ce que j'aime, car chacun peut se faire sa propre opinion à propos de cette image.

LAM : "Pourquoi faire figurer sur la pochette : Anneke Van Giersbergen & Agua De Annique, et pas seulement Agua De Annique ?"
Anneke : Ca m'a pris pratiquement trois albums pour vraiment trouver un nom pour désigner qui je suis ou ce que je fais... Avec le deuxième album, "Pure Air", c'était déjà un peu le cas, Anneke Van Giersbergen & Agua & tout un tas d'artistes. Et ce disque est un disque de Agua De Annique mais fait par moi. Alors comment nommer une telle chose ?
Comme tu le sais, je viens de The Gathering, et du coup j'ai un tas de visages pour beaucoup de monde. Mais j'ai voulu avoir UN nom pour tout ce que je ferai dans l'avenir, par exemple mon prochain album sera probablement en hollandais, un peu plus pop/folk, peut-être avec un autre groupe, qui portera sûrement un nom différent, et les gens seront perdus si j'ai un nouveau nom pour chaque projet. Je travaille sur beaucoup de projets avec plein de personnes différentes, en travaillant sur plusieurs sortes d'albums... Donc je devrais avoir un seul nom, qui serait en fait mon propre nom! C'est plutôt logique pour moi. Dans ce cas, il s'agit de "Anneke + Agua", mais peut-être s'agira-t-il d'un autre groupe pour le prochain album?
Mais Agua De Annique est le groupe principal pour le moment, avec le côté pop-rock. Mais si je me lance dans quelque chose en Néerlandais, alors peut-être que ce sera différent...

LAM : "Quels sont les principaux sujets évoqués dans cet album ?"
Anneke : La plupart des textes parlent évidemment de la vie, de l'amour. Mais c'est un album très personnel et introspectif, sans fioritures, et très direct, ni plus ni moins. "What You See Is What You Get"!
Certaines des paroles sont en fait inspirées d'histoires inventées, mais en général j'écris directement sur mes sentiments ou ce que j'apprécie à un moment particulier dans le temps. Ce sont des chansons personnelles, mais des titres comme "Hey okay!" ou "Pearly" sont tout simplement inventées de toute pièce. Mais quand tu y repenses, ça pourrait être amusant si ça arrivait! Mais la vraie tendance de l'album est positive et tonique, bien qu'il y ait des titres un peu plus moroses comme "Wonder", "Home Again" ou "Adore".
Il y a aussi un troisième mouvement dans l'album, un peu plus rock, avec des chansons telles que "I Want" ou "The World", qui sont très directes. Mais la chose essentielle que je préfère avant tout est de jouer toutes ces chansons, lorsque nous avons enregistré l'album bien entendu, et maintenant en répétition des shows, et vraiment j'adore chacune d'entre elles!

LAM : "Comment se sont passés les sessions d'enregistrement" ?
Anneke : En fait, les enregistrements ont eu lieu dans notre propre home-studio... Et c'est génial! Tu as chez toi une pièce à part dans laquelle tu peux te détendre, sans penser à des choses comme "Oh, si je dois recommencer ça, il faut que je paye une journée de plus la location du studio, nous n'avons pas le budget pour ça, etc". Alors que là, je venais tous les matins en pantoufles, je chantais en pyjama, je prenais mon temps, et je pense que c'est une bonne chose que tu sois complètement détendu quand tu enregistres, car ça s'entend dans la musique...
De plus, comme tu le sais j'ai un petit garçon de 4 ans. Le matin nous l'emmenions à l'école, puis on commençaient la journée. Le soir une fois qu'il était couché, nous reprenions les chansons. C'est tout simplement génial. Ca te permet d'être plus détendu, et c'est ce que j'ai voulu faire transparaitre dans la musique.

LAM : "J'ai vu que tu avais travaillé avec Devin Townsend... Raconte-moi votre collaboration, comment vous êtes-vous rencontrés ?"
Anneke : Et bien... En fait on se connaissait depuis très longtemps, sans vraiment s'être parlé. Avec son groupe Strapping Young Lad, ils étaient très importants dans les années 90's... Il a aussi travaillé avec Steve Vai dont je suis grande fan. J'ai su qu'il aimait beaucoup The Gathering et c'est comme ça que nous nous sommes connus.
Mais c'est seulement maintenant que nous nous sommes contactés. Je lui ai écrit par e-mail en lui demandant s'il voulait participer à "Into Your Room", que j'étais justement en train d'écrire... Il répondu que ce serait bien, mais qu'il était en train de travailler lui-même sur son propre album, et que je devrais peut-être alors faire quelque chose pour lui aussi.
Donc je suis partie au Canada pendant quatre jours... Nous n'avions pas la moindre idée de ce qu'on pouvait faire ensemble, mais il avait tout de même quelques idées à propos de l'incorporation de chant féminin sur son album. Alors effectivement, peut-être que nous pourrions écrire quelque chose ensemble, mais nous n'avions jamais fait ça auparavant. Et finalement nous avons écrit neuf chansons pour son album, et quatre chansons pour le mien. C'était... spectaculaire!
Et lui, c'est vraiment un mec fantastique. Tu sais, Devin est connu parce qu'il est un peu fou et que les gens disent qu'il est difficile de travailler avec lui. Mais il sait ce qu'il veut, il sait ce qu'il fait. Quand je suis arrivé, j'ai rencontré un gars absolument génial, avec qui j'ai beaucoup parlé, pas seulement de musique, mais de nos enfants également, de la façon dont il vit... Il est si drôle! Je pissais dans mon froc chaque jour! Mais il sait être très sérieux, il a arrêté l'alcool et la drogue et a vraiment changé sa vie. C'est adorable, parce qu'il fait vraiment de la très bonne musique, et pour tout ça, je l'adore!

LAM : "Je ne l'ai jamais rencontré, ni même vu Strapping Young Lad..."
Anneke : Oh, jette un oeil sur cet album, "Addicted"... C'est un album formidable qu'il est en train de faire en même temps, très puissant et très heavy, avec de belles paroles et de belles mélodies, tout ça de façon très positive. Il sait apprécier la vie. Il n'y a pas de côté négatif à propos de toutes les merdes que tu rencontres dans la vie de tous les jours et que tu retrouves souvent dans n'importe quelle musique. Et c'est ce qui est vraiment bien avec lui, il a voulu vraiment changer, et il l'a fait!

LAM : "Donc tu restes très en contact avec le monde du métal ?"
Anneke : Oui, énormément ! En fait, je pense que la musique métal est un monde très vaste, où tout est possible. J'ai fait pour cet album une vidéo pour "Hey Okay!", et dès la première semaine, ce titre a été vu plus de 13000 fois! Même les gens qui attendaient de la musique plus "heavy" ont beaucoup aimé! Ils me donnent une chance, et s'ils aiment ou non la chanson, ils pensent que la positivité est une bonne chose, et que je soigne cet aspect-là. Du moins c'est ce que je crois.
Et c'est vraiment génial qu'ils remarquent ça, même dans la musique heavy, ou dans tout autre style de musique et tous les groupes. Prends par exemple Anathema ou Devin, ils font des albums très "relax", tu sais, acoustiques, et les gens apprécient parce que cette musique vient du coeur. Et souvent dans cette musique les paroles sont recherchées, et les gens se plongent dans ces paroles car ils veulent savoir ce que veulent transmettre les artistes.
Et c'est pourquoi j'aime le métal et le rock. Je pense que parfois ça vient au-delà de la musique. Si tu donnes un bon ressenti, une bonne vibration, une musique honnête, c'est quelque chose que les gens voudront appréhender. Et que ce soit "Hey Okay!" ou une autre chanson heavy, les gens disent "hé, c'est Anneke, allons jeter un oeil!". Et c'est vraiment bien!
Tu vois, j'ai participé à d'autres projets avec Within Temptation, Anathema, Devin ou Moonspell, et j'aime vraiment ça! En fait, je suis un peu comme une pieuvre, avec une tentacule dans chaque style de musique.

LAM : "Une dernière question... Comment vois-tu l'avenir de Agua De Annique, ou tes autres projets ?"
Anneke : Aucune idée. Je n'ai absolument rien de planifié, je ne sais pas où je serais dans 5 ans, et d'ailleurs personne ne peut le savoir.
Mais j'ai quelques "grandes idées" on va dire, comme l'album en néerlandais par exemple. Et puis il y aura bien sûr la tournée "Into Your Room", et on essaiera de venir en France, bien entendu. Ce n'est plus qu'une question de temps. On fera une tournée européenne, puis on écrira de nouvelles chansons...
Mais dans plusieurs années je ne sais pas. C'est un peu l'idée de l'album, d'ailleurs. Vivre pleinement et profiter de chaque instant au présent, donc on verra bien.

LAM : "Un dernier mot pour les fans français ainsi que nos lecteurs ?"
Anneke : Et bien... Si nous faisons un concert ici, je vous encourage à venir nous voir, nous ferons un bon show que nous sommes en train de répéter actuellement, avec les "classiques" de "Air" et "Pure Air", et bien entendu les morceaux du nouvel album. (en français)Et coucou aux Français !

LAM : "Merci pour tout Anneke, et à bientôt sur la tournée !"