~ Mon compte ~

Asylum Pyre
France
Metal Progressif
2003

http://www.asylumpyre.com/

~ Membres ~
Julien Peuch : Basse
Johann Cadot : Guitare, Chant
Hervé Schiltz : Guitare
Tony Decaillon : Clavier
Adeline Bellard : Chant

Adeline Bellard

Projets actuels : Asylum Pyre
Anciens projets : Whispering Tales, Despairhate
Influences : Iron Maiden, Nightwish, Within Temptation, After Forever...

Présentation

J'ai reçu une formation musicale dès l’enfance en apprenant le piano classique en conservatoire, où j'ai également pratiqué le chant en chorale.
Plus tard je me suis formée au chant individuel avec la volonté d’explorer diverses techniques vocales afin d’obtenir un chant et une palette d’expressions les plus libres et variés possible.

Mes premières expériences se font avec un groupe d’amis devenus aujourd’hui WHISPERING TALES puis plus récemment auprès de DESPAIRHATE. Parallèlement, je participe dans un style de métal très différent au projet studio MY PRECIOUS MONSTER... et aujourd'hui j'ai rejoint ASYLUM PYRE depuis début Juin 2011.

Vince Kreyder : Batterie
Anciens membres :
Carole Alcantara : Chant lyrique

Carole Alcantara

Projets actuels :
Anciens projets :
Influences :

Présentation

Emeric Arnaudeau : Batterie
Elodie Desbarbieux : Chant lyrique

Elodie Desbarbieux

Projets actuels : projet studio de rock
Anciens projets :
Influences : Nightwish, Rhapsody, Gamma Ray, Therion, Queen, Beethov, Mozart, Dvorjak

Présentation

Enfance bercée de musique (classique essentiellement), quelques années de cours de piano puis découverte du chant lyrique à 22 ans (un an de cours avec une prof américaine exceptionnelle, puis an an en conservatoire).
Premier groupe de métal un an plus tard fin 2003 (Passage among the Hopeless, metal dark/goth, durant un an), rapides passages dans divers groupes de métal avant de rejoindre Meden Agan (heavy mélodique) mi-2005.
Plusieurs concerts sur Paris dont un à la Maroquinerie en première partie de SkyClad et un au Glaz’Art en première partie de AfterAll, avant le split du groupe mi-2006 en raison du retour du leader et compositeur dans sa patrie hellénique...
Et rencontre fin 2006 avec Asylum Pyre !

~ Biographie ~
Topic du groupe sur le forum : ici

C’est en mars 2003 qu’un concours de circonstances incroyable fait se croiser Johann et Julien. Julien présente alors Cédrik à Johann et les échanges autour d’Helloween, Manowar et Dream Theater se transforment rapidement en premiers boeufs.

Après quelques hésitations, Julien, batteur de formation, franchit le pas et prend la place de bassiste. Cédrik est à la guitare et Johann, également à la guitare, fait quelques essais au chant. Encouragé par son entourage, il décide de le travailler sérieusement.

A l’époque pas de véritables projets, juste quelques jams pour le fun. Puis, peu à peu, l’envie de travailler des compos persos se fait ressentir. Johann amène ses premières idées et l’aventure commence, en même temps que la quête d’un batteur et d’un claviériste...

En décembre 2004 (« Christmas Session 2004 »), Julien, Cédrik et Johann enregistrent un premier titre (« Jester Of The Power ») avec une batterie et un synthé programmés. Une expérience très enrichissante.
Peu après, Cédrik et Julien apportent leurs idées de compositions.

En mars 2005, c’est un grand soulagement quand Emeric intègre le groupe comme batteur. Il re-dynamise les répèt’ et la section rythmique devient béton. Dans la foulée, le groupe se trouve un nom : Asylum Pyre (Le bûcher de l’asile), du pain béni pour Johann qui en tant qu’auteur aime à concocter des textes plus conceptuels les uns que les autres.

En août 2005, Julien, dont l’ouverture musicale n’égale que le nombre de groupes dans lesquels il officie, est en contact avec Thomas, talentueux pianiste de Classique et de Jazz. Intéressé par une expérience métallique, Tom s’intègre bien au groupe et lui permet de progresser énormément. Tous les membres d’Asylum Pyre participent alors activement aux arrangements des compos ce qui permettra au groupe d’enregistrer en décembre 2005 sa première démo : « Whispers Of The Power ». Malheureusement Thomas, très pris par d’autres projets, quitte le groupe à regrets peu après la réalisation de la démo. Il est remplacé peu après par Tony qui, motivé et plein de fraîcheur, intègre le groupe en mai 2006.

En Juillet 2006, une décision importante est prise au sein du groupe. La recherche d’une chanteuse !

Cette recherche aboutie rapidement grâce à la rencontre avec Anya qui intègre le groupe. C’est en sa compagnie qu’Asylum Pyre donne ses premières prestations à l’automne 2006, rénove son site internet et retravaille ses morceaux en vue d’un ré-enregistrement des parties vocales de la démo.

Malheureusement, après une période d’hésitation, en décembre 2006, Anya préfèrera se concentrer pleinement sur sa vie professionnelle. Le groupe, un peu chanceux, retrouve rapidement une chanteuse. En totale adéquation avec l’esprit du groupe, Elodie prend alors le poste de vocaliste et travaille sa voix de soprano en vue du ré-enregistrement de « Whispers Of The Power » en février 2007.

C’est alors que débute une nouvelle ère pour le groupe, qui commence par la distribution de notre démo, la recherche de concerts, et d’un Label.
~ Discographie ~
Spirited away
Massacre Records
2015

Lire la chronique
01. Second Shadow
02. The Silence of Dreams
03. Only Your Soul
04. Unplug My Brain
05. In Hayao's Arms
06. Spirited Away
07. The White Room
08. Soulburst
09. At My Door
10. Shivers
11. Instants in Time
12. Remembering
13. Fly

Fifty years later
Massacre Records
2012

Lire la chronique
01. Will You Believe Me ?
02. Dead in Copenhagen
03. The Frozen Will
04. These Trees
05. The Herd
06. Fisherman's Day
07. Against the Sand
08. Any Hypothesis
09. Just Before the Silence
10. Fifty Years Later

Natural instinct ?
Auto production
2009

Lire la chronique
01. Taken away to the Asylum
02. The Asylum Pyre
03. Laughing with the stars
04. Coral's riff (now hell)
05. Don't waste it
06. Love ecstasy
07. Different sides, same thoughts
08. Jester of the power
09. Whispers of the Jester
10. When we are wolves

Whispers of the Power
Auto-production
2006
01. Whispers of the Sea
02. Now Hell
03. Whispers of Peace
04. Different Sides, Same Thoughts
05. Whispers of Love
06. Love Ecstasy
07. Whispers of the Jester
08. W.W.A.W.!! (When We Are Wolves !!)
~ Interview ~