~ Mon compte ~

La Fille D'octobre
France
Atmospheric Gothic Pop
2006

http://lafilledoctobre.free.fr/index.html

~ Membres ~
Franck Harscouët : Textes
Christophe Houssin : Musique
Malaurie Duffaud : Chant

Malaurie Duffaud

Projets actuels : La Fille D'octobre
Anciens projets :
Influences :

Présentation

A venir

~ Biographie ~
Topic du groupe sur le forum : ici

Pour donner corps et âme à la longue suite musicale d'Hurle-Vent, premier album-concept de La Fille d'Octobre, il fallait une osmose parfaite entre le chant délicatement rageur de Malaurie Duffaud, les compositions foisonnantes de Christophe Houssin et l'imagination lyrique des textes de Franck Harscouët.

Véritable Hydre à trois têtes investie d'un bout à l'autre de la création d'Hurle-Vent, La Fille d'Octobre peut apparaître comme le groupe passerelle entre une chanson française sensible et mélodique, un rock orchestral et fougueux et une certaine manière d'aborder la musique comme un art cinématographique. Une musique faite d'images et de sentiments où glissent pêle-mêle les ombres de quelques héroïnes tragiques, de Jane Eyre à Tess d'Urberville entre deux fantômes tout droit sortis du château de Gormenghast de Mervyn Peake.

Hurle-Vent est un long chant du cygne amoureux, une chevauchée intérieure rythmée de cordes et de cloches, déchirée de guitares électriques et envahie de choeurs d'outre-tombe. Exaltant une certaine forme de romantisme fantastique, chaque chanson se déroule devant nous comme les séquences d'un film tour à tour cruelles et émouvantes, j'usquau dénouement final.

Tout commence dans Sous les Nénuphars par la mort annoncée de cette héroïne noyée dans un étang. Demblée la douleur est livrée, tout comme est exprimée la volonté vivace de s'en sortir. « Ce moment sera dur à vivre/ prie pour moi que je sois forte », dit-elle. Alors que la mort s'installe, les séquences suivantes, régulièrement rythmées d'interludes musicaux en guise de pierres du Petit Poucet, font figure de chemin mental qui amènera l'héroïne à une sorte d'acceptation : de l'introspection muette et douloureuse du Crâne Corbeau aux menaces guerrières de Trop d'Amour Tue, en passant par le désir proclamé d'abandonner toute loi spirituelle qui écrase l'individu (Sur ma Lune), l'héroïne redresse peu à peu la colonne de ses forces mentales et ose enfin rêver d'un retour à l'amour (Peau d'Ane est de Retour), faisant même acte de bravoure et gaiement feu de tous bois pour le retrouver (7 Lieues) dû-t-elle se transformer en mythique séductrice (Madame Casanova).

Comme une douleur chauffée à blanc, la rage sentimentale de l'héroïne plongée au fond d'elle-même peut alors refaire surface dans une force inversée : le personnage solaire de Fugue au Clocher, « prête à mourir pour une éternité », vient habiller l'ancienne furie d'une sainteté presque angélique ; le « nettoyage » moral par l'abandon de l'enfance nostalgique (l'Orage ) et la destruction radicale des vieilles amours (Tout doit Brûler) conduit enfin l'héroïne à l'acceptation sereine du grand départ, pleine d'une spiritualité retrouvée (Le Passage des Saisons). Comme point d'orgue à la fin du parcours, l'âme s'ouvre enfin au monde et s'envole à la nuit tombante, touchée par la grâce mélancolique de cet amour tant réclamé même si Rien ne Dure « car nos rêves les plus fous / sont des chimères abandonnées au trou »

C'est sur scène à Paris que l'on retrouvera bientôt le trio infernal de la Fille d'Octobre, dans une spectacle foisonnant, prolongement fantasmatique (augmenté de nouvelles chansons) de leur essai discographique. Le talent protéiforme de Malaurie Duffaud, interprète dans tous ses états, chant, danse et comédie, de Christophe Houssin, compositeur, musicien et directeur musical, et de Franck Harscouêt, auteur et scénographe... sera plus que jamais sur son pied de guerre !

Mon avis sur le groupe:
On pourrait parlé d'un Ovni musicale entre certaines chansons dignes de l'univers musicale de Elfamn comme la Maison des choses (chanson bonus de l'album) rock voir même métal sur d'autres! Des textes digne de Beaudelaire j'espère que Franck nous sortira bientôt un recueille d'histoire
Le groupe est vraiment sympa (j'ai eu de la chance de les rencontrer et d'avoir un contact régulier avec les membres) et Malaurie est très charismatique (un petit bout de femme digne d'Edith Piaf)

source: http://www.myspace.com/lafilledoctobre
~ Discographie ~
Hurle Le Vent
Night Bird Music
2007

Lire la chronique
1 Ouverture / Novembre
2 Sous les nénuphars
3 Le crâne corbeau
4 Décembre
5 Trop d'amour tue
6 Sur ma lune
7 Janvier
8 Peau d'Âne est de retour
9 7 lieues
10 Février
11 Madame Casanova
12 Mars / Fugue au clocher
13 L'orage
14 Tout doit brûler
15 Le passage des saisons
16 Rien ne dure
17 Avril / Final