~ Mon compte ~

Alternine - 2.0
Auto-production
2013
Publié le 25/02/2014, par Stef
Il est parfois des chroniques qui trainent. Suivant l'afflux de nouveautés, de notre temps passé à faire vivre le webzine et diverses autres raisons. Du coup on remet à plus tard et voilà que plusieurs mois s'écoulent. Et le pire c'est que ça n'arrive pas qu'aux sorties les moins appréciées. Prenez par exemple 2.0, le second EP d'ALTERNINE sorti au mois de juin dernier et qui m'avait plutôt fait bonne impression lors de son premier passage dans mes oreilles. Eh bien, il est grand temps que je vous en parle.

2.0 donc. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit de la deuxième sortie du groupe mais il faut également y voir le fait qu'ALTERNINE est de retour aux affaires avec un tout nouveau line-up, cinq ans après leur début discographique.

Avec ce nouvel EP, le quatuor rennais nous propose cinq morceaux oscillants entre rock alternatif et metal avec de légères touches popisantes. Cinq morceaux pour une petite vingtaine de minutes de musique et pour nous faire passer par un large panel d'émotions. Emotions que Laëtitia nous transmet également par un chant qu'elle adapte avec aisance, faisant passer les textes tantôt avec douceur, tantôt de manière plus engagée. Que ce soit l'énergique Crystal Shard qui ouvre magnifiquement l'album ou le beaucoup plus sombre Hollow, le groupe varie les plaisirs et offre des compostions aux tonalités différentes, évoluant au fil de l'EP.

Musicalement, nous avons un ensemble finalement assez épurés avec des riffs efficaces, des lignes mélodiques agréables et une section rythmique bien présente dont une basse parfaitement audible et servant parfois de socle aux compositions. Les morceaux s'incrustent rapidement dans notre esprit et une seule écoute suffit pour que nous nous surprenions à siffloter quelques airs.

A part une production qui pourrait par moment manquer sensiblement de peps, c'est du tout bon. Les rennais nous embarquent dans leur univers avec aisance et ce 2.0 nous montre qu'ALTERNINE a toutes les cartes en main pour se forger un bon avenir. En attendant désormais la confirmation avec un premier album.