~ Mon compte ~

Elastik - Instrumental EP
Koma Records
2013


http://www.elastik.fr
Publié le 22/03/2013, par le_renard
Fraichement arrivé dans ma boite aux lettres, je reçois aujourd'hui l'EP au nom étrange d'Elastik. Sous ce nom caoutchouteux se cache un artiste français (parisien si l'on veut être rigoureux), Thomas Prigent. Ce jeune homme est un fervent passionné de musique électro, ayant participé à nombreux projets et ayant deux albums à son actif sous le nom d'Elastik.

Avec ce nouveau CD, l'artiste propose en six titres un EP instrumental dont trois morceaux sont issus des deux premiers albums ("Métalik" (2009) et "Critik" (2011)).

Sobrement intitulé "Instrumental EP", on sait d'emblée à quoi s'attendre. Il s'agit d'une oeuvre entièrement instrumentale, sans parole ni chant. D'ailleurs, pour marquer le coup, Thomas Prigent n'est pas allé chercher midi à quatorze heures pour nommer les pistes, qui s'intitulent tout simplement "Instru 1", "Instru 2", etc.

Au niveau musical, qu'est-ce que l'on a ? De l'Electro avant tout. Des compositions de musique électronique qui se basent sur un mélange d'influences, un melting-pot d'ambiances gothiques, trip-hop et steampunk. Le tout dans une atmosphère sombre et glaciale, un peu à l'image de la pochette, dont l'artwork donne froid dans le dos.

Les titres n'incitent pas à danser et s'éclater en club ou autre soirée batcave vampirique, mais plutôt à se laisser écouter paisiblement. On aurait même tendance à dire que les compos s'intégreraient idéalement dans la bande originale d'un film d'angoisse. Ou bien d'une oeuvre fantastique à la Tim Burton, pour l'aspect glauque décalé (je pense notamment à "Instru 3").

Le son de guitare électrique et la rythmique moderne de "Instru 4" redynamise l'ambiance qui était plus ou moins retombée avec le morceau précédent. Mais ne vous-y trompez point, le synthé est toujours là, omniprésent, hypnotisant, définissant la musique avec ses contours électroniques. Ici, pas besoin de paroles, la musique se suffit à elle-même et remplace tous les mots.

Quelles que soient les différentes sources d'inspiration qui ont influencé Elastik, son EP est intéressant à écouter, bien que je ne le laisserai pas tourner en boucle toute la journée. Ce style musical a tout de même ses limites, et peut rapidement conduire à un état de lassitude et donner l'envie de vite passer à autre chose.

Toutefois, les arrangements sont peaufinés dans les moindres détails, les compositions laissent libre cours à l'esprit torturé de Thomas : rien que pour ça, ça vaut le coup de s'y pencher. Alors jetez-y une oreille, cela vous permettra de vous forger votre propre
opinion, et pourquoi pas d'adhérer à cette expérience musicale
synthétique...

Et pour les puristes, une édition ultra limitée (100 exemplaires) sortira au format vinyle 45 tours.


TRACKLIST
01. Instru 1
02. Instru 2
03. Instru 3
04. Instru 4
05. Instru 5
06. Instru 6