~ Mon compte ~

Simone Terigi - Rock meditations
Auto-production
2012


http://www.simoneterigi.com/
Publié le 24/08/2012, par le_renard
Simone Terigi est le guitariste du groupe de Hard-Rock Progressif italien Lucid Dream. Pour la première fois, le musicien bifurque temporairement de l'activité de son groupe pour se lancer dans la composition d'un album solo. Cet album, intitulé "Rock meditations", est une oeuvre entièrement instrumentale où, comme on pourrait aisément s'en douter, la guitare est au centre de tout. L'album porte un nom qui lui sied à ravir. La musique s'écoute calmement, dans un endroit propice au repos et à la quiétude. Fermez les yeux et laissez-vous transporter par le son de guitare, par ces mélodies invitant l'auditeur à méditer et à rêver.

Débutant par le bruit du ressac de la mer, le premier titre "Sea Note" nous plonge directement dans l'ambiance. Un environnement calme, serein, où les quelques accords à la guitare acoustique donnant le "fond musical" sont bientôt accompagné par la guitare électrique. Pas de batterie ni percussion, ce morceau de dix minutes joue dans la finesse et la délicatesse pour faire voyager l'auditeur dans un monde fantasmagorique. Il suffit de se laisser transporter par la guitare, dont les notes dessinent des circonvolutions oniriques propices au bien-être et à la détente.

Sur "The bells of awakening", de discrètes notes de mandoline confèrent à ce morceau un petit côté méditerranéen. Les mélodies sont chaleureuses, brillamment exécutées. En plus du bruit des vagues sur "Sea Note", le musicien intègre le bruit du tonnerre sur "Lardee". Ainsi, ces éléments sonores permettent un rapprochement encore plus intense avec la Nature. Sur "Heart's home" apparait une légère rythmique avec des percussions acoustiques et des claquements de mains, tout en harmonie avec la mandoline que l'on retrouve là aussi.

Le talent de Simone Terigi n'est plus à prouver, sa faculté à maitriser son instrument se fait nettement ressentir, même si pourtant, cet album n'est pas une démonstration de technicité comme on pourrait en trouver chez des Malmsteen ou des Satriani. "Rock Meditations" n'a pas pour vocation d'exposer le savoir-faire du musicien, en inondant l'auditeur d'une flopée de notes rapides et ultra techniques. Non, là il s'agit d'utiliser la guitare comme un instrument destiné à la détente, ou bien à l'élévation spirituelle, tout dépend comme vous considérez la chose. Certains passages se rapprochent du Blues-Jazz tel qu'on peut le trouver chez des Guitar-Hero comme Santana (exemples "Astral Memories", "Destiny"...).

L'album se déroule ainsi, avec des titres plus ou moins longs, mais tout aussi planants. Cette invitation à la méditation est la bienvenue, et s'adresse à ceux qui souhaitent se reposer après une journée de labeur harassante. J'en vois déjà certains bâiller aux corneilles... Ce sont ceux-là qui à mon avis trouveront l'album un peu long. En effet, le CD souffre de quelques longueurs et manque parfois de créativité. On aurait apprécié quelques instants intenses qui donnent des frissons ou qui bouleversent émotionnellement parlant. Cela dit, ces compositions se laissent aisément écouter, on passe un agréable moment.

TRACKLIST
01. Sea Notes
02. The Bells of Awakening
03. Lardee
04. Astral Memories
05. The Heart?s Home
06. Into the Future
07. Destiny