~ Mon compte ~

Leaves' Eyes - Meredead
Napalm Records
2011
Publié le 15/04/2011, par Velvet_drap
Pour ce printemps, Leaves' Eyes nous offre un tout nouvel album dont la promo vient de débuter avec le clip "To France" qui est une cover du talentueux Mike Olfield... Le reste de l'album est-il dans la même? Lisez ci-après....

Leaves' Eyes a pris un nouveau tournant avec Meredead! Une musique globalement plus énergique, plus recherchée, mieux travaillée et surtout beaucoup plus celtique!

Cette magie provient notamment de la langue maternelle de Liv Kristine (qu'il est inutile de présenter!) ainsi que l'utilisation d'instruments typiques tels que la cornemuse, la flûte, le violon...

Meredead est un cocktail folk vitaminé. A noter certains titres vraiment prenant: "Kråkevisa", "Velvet Heart" et "Nystev".

On appréciera Carmen Elise Espenaes, la soeur de Liv Kristine, qui fait un passage en tant qu'invitée sur "Sirglinn" un mi-tempo doux où les voix des deux soeurs se marient à merveille.

Concernant la reprise de Mike Oldfield "To France", je trouve que ce titre colle parfaitement au groupe et à leur nouvelle direction musicale. Difficile de reprendre des morceaux d'une telle notoriété et histoire. En tout cas, Leaves' Eyes s'en sort vraiment bien.

Je mentionne aussi "Empty Horizon" où le groupe est retourné aux sources. L'esprit de Lovelorn (premier album) est omniprésent et ce pour ravir les fans de la première heure.

Leaves' Eyes a aussi misé sur les voix... Une chanteuse lyrique est invitée sur plusieurs titres, il a quelques choeurs sans lourdeur et les interventions d'Alexander Krull ont quasiment disparues!

Ceux qui reprochaient à Leaves' Eyes d'être très pompeux vont surement être surpris par Meredead qui se veut plus riche et varié. Il est certainement l'un des meilleurs albums de Metal à chant féminin de l'année!

Note: 9/10