~ Mon compte ~

Instant Pyrolysis - Committal (single)
Autoproduction (téléchargement légal)
2011
Publié le 21/03/2011, par Dragan
Committal (en anglais: internement), est extrait de l'album à venir, "An old Lunatic Asylum" (un vieil hôpital psychiatrique)... Il se compose d'un single et de ses deux remix.

Dès la première écoute, le single, composé par Adrien Valenten Perinot, instaure une ambiance de film d'horreur, et oui le style porte bien son nom, c'est du "dark ambient", assez proche de la noise music. Et pour cause, c'est une grande impression d'obscurité sans espoir d'apercevoir la lumière que l'on ressent, pas de sortie au bout du tunnel. Sur cette musique très sombre et ambiente, se greffe la voix lyrique de Marionita Paige, qui illumine le morceau par sa présence, même si les vocalises de la chanteuse ne sont là que pour renforcer l'ambiance de malaise, comme une voix qu'on entendrait dans la nuit, mais sans savoir de quel côté elle provient. Marionita varie cependant beaucoup son chant (voix poussée et voix sussurée) et nous démontre l'étendue de son talent, un grand potentiel à n'en pas douter.

Le titre suivant est un remix appelé "The Third Cryo Room" et a été réalisé par Nors'klh. L'ambiance du titre n'est pas plus joyeuse mais le mot remix porte bien son nom, la voix de Marionita est assez modifiée, si bien qu'on la reconnait à peine (pourtant c'est bien elle, je vous l'assure!). Nors'klh a utilisé les parties parlées par Marionita initialement prévues pour le morceau précédent, mais en travaillant de manière à ce qu'elle paraisse dans une autre langue que l'anglais. Egalement beaucoup de sons ont été ajoutés, à tel point qu'on pourrait penser à un titre différent. Une réussite !

Puis, le deuxième remix, par Sinoiz. Ce titre diffère assez de l'original, cette fois encore. La voix de Marionita est plus fidèle à elle même, et on entend à nouveau sa voix parlée et l'ambiance malsaine, lugubre est omniprésente bien sûr, car c'est en rapport avec le thème de l'album à venir.

Je vous mentirais si je disais que ce CD single est facile d'accès, mais l'écoute en vaut la peine, si vous aimez un tant soit peu les ambiances glauques, et surtout pour la jolie voix de Marionita.