~ Mon compte ~

Anneke van Giersbergen - In your room
Agua Recordings
2009
Publié le 13/10/2009, par le_renard
Trois ans après son départ de The Gathering, Anneke Van Giersbergen revient avec un troisième album intitulé "In Your Room". Pour affirmer son identité et permettre aux fans d'identifier aisément le projet duquel il s'agit, l'artiste a délibérément choisi d'appeler son groupe Anneke Van Giersbergen & Agua De Annique.

La pochette, originale, représente la tête d'Anneke passant à travers le plancher pour s'immiscer dans une chambre. Avec un regard empli de curiosité, on peut se demander si cette vaste chambre lumineuse est la sienne, la nôtre, ou si elle reflète notre esprit dans lequel la belle chanteuse veut s'introduire.

A la première écoute, on constate d'emblée que l'album est encore plus pop-rock que le précédent. Plus léger que "Air" (ah ah). Les morceaux sont d'une légèreté considérable, on ne parle plus du tout de métal. Variées, les chansons traitent de l'amour, de la vie en général. S'inspirant de son quotidien, Anneke raconte en musique ses expériences. On sent que c'est un album très personnel, riche en idées et en émotions. Certains morceaux sont un peu plus punchy que les autres, à l'instar de "Physical" ou "The World", ou au contraire plus introspectif, à la limite de la mélancolie ("Home Again").

Le fameux titre "Hey Okay!" est une petite merveille, très catchy, dont l'air et les paroles restent facilement en tête. Le morceau intitulé "I Want" est si "léger" qu'on croirait une musique de Disney, ou du moins adressée aux enfants, avec des "tututu" frivoles.

L'ensemble de l'album est bien construit est d'excellente qualité, tant au niveau vocal/instrumental qu'au niveau de la production. Notons que le titre "Juste Fine" a été écrit en collaboration avec Devin Townsend (Strapping Young Lad).

La belle Anneke nous sort là un nouveau chef d'œuvre, bien que très différent de son premier album solo ("Air"), il saura ravir tous les fans, et peut s'adresser sans aucun problème à un public très large, dans l'univers du pop-rock.