~ Mon compte ~

Anthropia - The Chain Reaction
Adarca Records
2009
Publié le 06/03/2009, par le_renard
A la base projet d'un seul homme, Anthropia est désormais un véritable groupe à part entière, sous l'égide du talentueux guitariste Hugues Lefebvre. Accompagné de Yann, Julien et Damien ses musiciens, le groupe propose un très bon métal heavy progressif symphonique. Les aspects mélodiques sont apportés par la douce voix de Nathalie, qui chante en duo avec Hugues.

The Chain Reaction est un concept-album, sur la vie, la mort, l'amour, l'humanité. Le synopsis est le suivant. L'âme #COTDM-52899 a atteint ses limites. A chaque fois qu'on la renvoie sur Terre, on lui promet que cette vie nouvelle sera la dernière, et qu'à son retour on l'acceptera enfin au Paradis. Mais #52899 n'y croit plus, et sa haine ne cesse de grandir à chaque séparation d'avec son âme soeur #7237 dans le monde des humains.

L'intro, symphonique et futuriste, évoque la réincarnation de l'âme dont il est question. Ce petit côté un peu science-fiction reviendra à plusieurs reprises dans l'album. Puis, pendant une heure, nous voilà plongés dans un autre univers, imagé par cette musique progressive, parfois heavy, mais toujours mélodique. Les compositions sont complexes et très travaillées. La superposition des instruments, claviers, guitares sèches ou électriques, piano, imposent à notre imagination des décors sombres, dans lesquels des scènes tristes ou violentes se produisent. Nathalie apporte un plus, grâce à son chant aérien, à côté de la voix heavy aigüe de Hugues. Le tout est très bien finalisé, la production y est excellente. On note la participation d'artistes talentueux jouant ou travaillant avec des groupes tels que Manigance ou Adagio, ou Helloween.

Ce disque s'adresse clairement aux amateurs de progressif. Les fans d'Ayreon y trouveront leur compte. Toutefois, "The Chain Reaction" peut toucher un public plus large grâce à sa variété musicale et à cette qualité qui feront de cet album j'en suis sûr un succès.